Au delà des mythes : Les dessous de la collaboration et de Vichy : Comment l’historienne Annie Lacroix-Riz, archives à l’appui, démontre le complot de la Synarchie dans son livre : Le choix de la défaite. Faits déjà exposés dans Là-bas si j’y suis, l’émission de Daniel Mermet.
Comment, dès les années 20, le noyau dur du capitalisme français finance les fachismes d’Europe. Prépare le tandem Pétain-Laval dans les années 30. Et en 1940, oeuvre à l’étrange défaite militaire de la France…
Histoire fort gênante pour les dynasties financières qui gouvernent toujours la France. Histoire bien contrôlée par des larbins qui se prétendent historiens.
Podcast: Download
Merci,et diffusé, comme toujours!
Tu te rends compte que tu fais un truc quasi historique médiatiquement?
Yo David !
C’est Lacroix-Riz qu’il faut remercier.
Je ne suis ici qu’un humble relai de son travail.
Mais pour moi, « historique » est bien le terme, quand j’ai découvert ses travaux dans l’émission Là bas si j’y suis…
C’est vrai que la drôle de guerre, Vichy et tous ces tristes événements prennent soudain le sens qu’ils n’avaient pas quand je les ai étudiés en classe de Terminale, où on nous livrait une grotesque bouillie historique… dans laquelle, dans le fond, le coupable était aussi et surtout le peuple… Salaud de peuple n’est-ce pas…
Merci à toi en tout cas !
– Jib –
Bravo les historiens, un vent d’air frais qui balaiera à terme les relents putrides du storytelling au sevice des puissants Si A. Lacroix-ruiz n’existait pas il faudrait l’inventer. Ainsi que Polemix et son ironie, son humour et mise en ondes légère, très agréable à écouter.
Je fais suivre…
Hello la bande de profs Polemix,
Bravo pour vos émissions légères et chaleureuses! C’est comme « Le dessous des cartes », moins le côté chiant. Un bémol (léger) pour la police de caractère trop petite pour mes yeux – j’ai 60 ans – et les couleurs gris pâle ou jaune invisible…
Sinon, j’aimerais plus d’interviews, comme ce puit de savoir citoyen qu’est A. Lacroix-Ruiz et/ou des émissions creusant des questions d’histoire fondamentale, à mes yeux :
– Jean Monnet était-il un agent américain ?
Les formes et la dimension de la corruption dans les institutions de l’UE -commissaires, parlementaires, technos – ; une autre citoyenneté dans certains endroits de France, aujourd’hui ou hier, c’est-à-dire les citoyens ont pu, à un moment où l’autre, investir les institutions et auto-gérer, gérant à égalité avec les « élus », une institution, une ville, un Etat, qui sait ?..
Bref, du savoir ET de l’espoir.
Merci grandement, vous êtes complémentaire avec Là-bas si j’y suis et, pour le moment, je ne sens pas de relent de harcèlement…
Cordialement,
Alain – ex-instit, écrivain
Salut Alain !
A propos de l’Europe :
Annie-Lacroix-Riz vient de sortir un livre aux Editions Le temps des cerises :
« Aux origines du carcan européen. 1900-1960.
La France sous influence allemande et américaine ».
Sinon, notre site va bientôt évoluer, et promis, on va écrire plus gros !
Merci pour ton attention et soutien.
Bien amicalement,
JIb.
Salut,
Je me joins aux autres pour vous féliciter de la qualité de vos émissions !
Et je donne le même bémol qu’Alain, ce sont bien les couleurs (gris et jaune sur fond banc) qui posent problème aux vieux yeux. Pour la taille des caractères, ça peut s’arranger facilement avec un [Ctrl] + [+] …
Encore merci pour vos émissions, ça remet de l’ordre dans la tête.
Bonjour,
Il est écrit 2/3 dans le titre.
Est-ce que cela signifie que c’est le deuxième volume d’une série de trois?
Si c’est le cas, comment peut-on écouter le volume 1/3?
Et enfin, y aura-t-il un troisième volume?
Merci pour tout ce formidable travail sonore.
Cordialement,
Adrien
Salut Adrien !
Oui, le 3ème épisode (3/3) arrive vendredi prochain !
Pour trouver le 1er épisode, il suffit de remonter d’une page avec le bouton « articles précédents »,
ou de taper « Lacroix-Riz » dans le petit moteur de recherche en haut à gauche.
Tu trouveras aussi plein d’autres émissions passionnantes (je trouve) à la rubrique « Audio Emissions ».
Bonne écoute !
– LVO –
Quelle femme !
fantastique.
Très éclairant. Un regard précis, documenté, très scientifique.
Chère Madame Lacroix-Riz,
Vos derniers entretiens sont précieux, ultra pédagogiques et dépourvus d’une ironie difficile à éviter quand on connaît la mauvaise foi et l’inintelligence de vos contradicteurs (c’est le présentateur qui prend sur lui d’être ironique et c’est bien mieux ainsi).
Merci beaucoup. J’attends le troisième volet avec impatience et je transfère vos interviews à quelques élèves de 1ère.
Très cordialement.
Bruno.
Elle est passionnante cette dame !
Merci bcp de nous faire partager ses lumières,
Bonsoir JB.
Il faut aussi voir les émissions d’Henri Guillemin sur TSR (Télévision Suisse Romande) aussi visibles sur le net, qui il y a quelques décennies arrivait aux mêmes conclusions qu’Annie Lacroix-Riz concernant l’usage de la politique étrangère dans le but de casser la résistance populaire intérieure. Voir ses conférences sur la guerre de 1870 et la série intitulée L4autre avant-guerre, sur la période 1870-1914. Il a aussi fait des interventions sur Pétain qui sont très intéressantes.
Bonne soirée.
Ouais Bruno ! Vive Henri Guillemin !
Toujours formidable !
Je l’adorais déjà à propos de la Révolution française…
Je viens de regarder la 1ère partie de son émission consacrée à Pétain.
A quelques décennies d’écart, son analyse colle avec ce qui dit Lacroix-Riz…
– LVO –
Merci pour ces émissions qui sont autant d’antidotes contre le poison permanent de la propagande audiovisuel. (Gaffe, JBD : le couplet de « la divine surprise » c’est pas dans le contexte que tu crois, enfin pas tout à fait, c’est la réaction de Maurras à la Révolution Nationale de Pétain et Vichy)
(2 L, E, pardon, à odieux visuel…)
Au fil de l’écoute, je me rends compte que si les préconisations, la ligne d’A.Lacroix-Riz est une rectitude de recherche basée sur les archives, il faut lui opposer une rectitude journalistique.
Non pas que Jibédé ne soit pas droit et sincère, mais il faudrait aussi, c’est difficile, mettre « sur la sellette » ALR. Là, elle déroule. Je suggère donc, un deuxième avec les questions des auditeurs, d’historiens…
Quant à moi, je me demande comment elle peut tout le temps donner les archives comme « Pierre de Rosette », alors qu’elle dit que tel ou telle archive, à propos du travail d’un de ses collègues, n’est pas bonne. Donc, ça veut dire qu’il faut choisir les archives, donc qu’il n’y a pas de valeur intrinsèque des archives. En conséquence, pourquoi pas les témoignages de « seconde main »… C’est un peu forcé, mais il faut la forcer à sortir de zone de confort, il me semble. Ceci dit avec toute l’adhésion et le respect que je porte à ses propos et à ses bouquins « L’histoire contemporaine… » et « Industriels et banquiers… ».
Deuxième type de réaction possible. ALR voit la lutte des classes à l’oeuvre, se classe donc, d’un côté, en l’occurence des exploités de l’Histoire. Pourquoi ne fait-elle pas des ouvrages compréhensibles par ceux qu’elle dit défendre – vocabulaire, présentation, arguments…? Même ses audios et vidéos ne sont pas simples… Je veux dire, il y a effort de pédagogie à faire. Ce qu’on aurait pu dire à Bourdieu, pareil…