– De 1914 à 1944 : France : Berceau du fachisme.
Histoire de l’une des plus monstrueuses trahisons de la droite française vis à vis du pays.
Ou comment, dès les années 30, les milieux d’affaires français optent pour le fascisme et choisissent la défaite face aux Nazis.
Une heure avec nos historiens André et Cédric.
Podcast: Download
passionant!
Merci!
Jean Mathé, né en 1886 à Murat, Cantal, était un dirigeant syndicaliste des PTT. Personnalité controversée, pacifiste intégral, ce fut lui qui, en mars 1936 lors du Congrès d’unification de la CGT à Toulouse, formulait la pensée de ses amis en une phrase : « Plutôt la servitude que la guerre ».
Existe-t’il quelque part une version texte de ces enregistrements ?
Merci
Ben ouais, Philippe, y’a des mecs, après 14/18, qui préféraient la servitude à la guerre… »La servitude, on en sort, la guerre, on en meurt »! Ils parlaient des guerres « bourgeoises », celles que l’on va faire pour que les fils des industriels puissent rester vivant et reprendre la boite de papa…
Bonjour ,
j’aimerais savoir quel homme (politique?) prononce ces paroles à 07:31 ? « Il ne nous reste plus rien, il ne nous reste que la race. c’est dans ce creuset de la race que se fondera la France future. »
Merci d’avance,
Foued
Salut Foued !
Je ne peux hélas pas te répondre.
Je collectionne des archives sonores depuis des années, et je n’ai pas toujours eu de méthode pour les classer et savoir « Qui, quand, où ».
Je sais juste que ça date de l’occupation, et je suppose qu’il s’agit de propagande diffusée sur Radio Paris.
Désolé. J’essaie depuis quelques années d’archiver avec plus de méthode.
Bien amicalement,
La Voix Off.
Excellente émission !
Félicitations à Polemix et à ses invités…
Une superbe émission qui peut être poursuivie ou complétée avec la description précise de la chronologie de l’arrivée au pouvoir du Maréchal par Henri Guillemin : l’affaire Pétain
http://www.youtube.com/watch?v=-kv1RK1LUnE&feature=share&list=PL3FE0F0801FEAED00
Bonjour Jibédé.
Mais quel bonheur d’écouter ces excellentes émissions régulièrement rediffusées sur mes radios locales préférées, (pas de TV à la maison ). Et grâce à ton site internet je peux fouiller et j’apprécie tout particulièrement les séries thématiques comme celle ci sur les droites en France. Bravo et merci à tes copains historiens qui prennent le temps de nous éclairer. Bien à toi et on ne lâche rien !