A propos des articles du Monde Diplomatique de Novembre 2016 :
– Hongrie : Le beau Danube noir : Nationalisme, fascisme… et rock-métal. Thème traité dans cette autre émission : Rêves obscurs. Articles d’Evelyne Pieiller journaliste du Diplo, fan et spécialiste de hard et de métal.
– Espagne : Crépuscule de « l’extrême centre » : Marasme de Podemos face au capital.
– USA : Toutes les Américaines ne s’appellent pas Hillary Clinton. Il ne fait pas bon être pauvre aux USA. Encore moins être une femme. Pire : Etre une femme afro-américaine pauvre.
– USA-France : Des missionnaires aux mercenaires : Comment des politiques et journalistes de « l’élite » française sont formatés et inféodés au culte de l’impérialisme américain.
– Irak : Casse-tête américain à Mossoul : Impossibles alliances américaines avec des gens qui se détestent entre eux.
Podcast: Download
Par rapport aux échecs de la gauche radicale en Europe et aux USA (Syriza, Podemos, Occupy), on peut se demander pourquoi en Amérique Latine, des forces réellement de gauche (Chavez, Maduro, Correa, Morales) arrivent au pouvoir, mettent en place des programmes sociaux anti-capitalistes et obtiennent des bons résultats, diminution de la pauvreté, des inégalités, etc ?
Certainement parce que nous avons en Europe le carcan, la camisole de l’Union Européenne qui empêchent toute concrétisation d’une révolution contre le système capitaliste.
Ce faisant, ne faudrait-il pas démanteler l’Union Européenne avant d’avoir tout espoir de changer réellement de système.
De toute manière, l’UE est déjà en voie de désintégration.
Cependant, le grand danger, et c’est ce qui est en train de se passer, c’est que cette chute de l’Union Européenne profite aux extrêmes droites (Le Pen, Orban…) plutot qu’aux mouvements de gauche radicale.