Le Mague : 22 Septembre 2006.

Publié le 13 février 2006

Logo Le MagueLa Présidentielle 2007 sera musicale ou ne sera pas.

Vous comptiez en prendre plein les yeux mais il faut savoir que d’ores et déjà les artistes français rivalisent d’inventivité pour mettre en sons nos animaux politiques qui ne sont pas les derniers des maitres-chanteurs. Dans ce jeu de parodie musicale, de mix, de délire et de regard malin porté sur l’évènement, LA VOIX OFF et POLEMIX ont plusieurs longueurs d’avance avec leur disque LA PRESI-DANCE.

LA PRESI-DANCE est un double album en un seul disque avec plus de 70 titres remixés avec des voix de politiques, des discours, des phrases fortes ou assassines.
En autant de petits bijoux d’ambiance, LA VOIX OFF et POLEMIX s’intéressent à la Droite avec des morceaux qui mettent en sons notre Président Chirac, Sarko, Bayrou (faut-il encore le mettre à droite celui-là ?) mais aussi les socialistes et les autres.
Du coup LA PRESI-DANCE est un objet hors norme qu’on peut écouter dans son salon mais aussi sur lequel on peut danser en boîte de nuit. Ces deux génies nés et devenus célèbres sur le web ont réussi un prodige : faire du sociétal, de fines analyses politiques, de l’Art Contemporain et de la vraie musique expérimentale bien maîtrisée et particulièrement audacieuse au sein d’un ensemble épatant, drôle et plein de sens.
De nombreux tubes en devenir composent ce meilleur of LA VOIX OFF et POLEMIX, l’objet est très esthétique grâce aux dessins de Luz. « Nous sommes de droite« , « Les cornichons« , « Moi je veux moi« … sont des recueils de bons mots, de phrases décalées, de trouvailles poétiques et satiriques de premier plan.
On est bluffé par les montages saugrenus et délirants de ces deux artistes et sait qu’il faut un sacré savoir-faire pour arriver à ce niveau de pertinence musicale. Les morceaux d’écoutent en boucle et feront pour les générations futures des documents historiques de premier choix.
Rien qu’en écoutant LA PRESI-DANCE on comprend mieux les enjeux, les doutes, les batailles, les peines, les joies… de la campagne 2007 de manière bien plus satisfaisante que n’importe analyse politique sérieuse.
La satire sociale, le travail de ces créateurs doit être pris de deux manières. Au premier et au second degré. L’écoute est agréable mais il faut voir et entendre au-delà. LA VOIX OFF et POLEMIX font avec ce disque un travail de mémoire qu’il ne faudrait surtout pas sous-estimer.

Frédéric R. Vignale.
http://www.lemague.net

Laisser un commentaire ou y répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Merci !