Anita : Infirmière urgentiste – Charlie : Infirmier psy – Marc : Travailleur social – Antipasse : Oui – Antivax : Non

Publié le 24 janvier 2022

Anita et ses collègues soignants de l’Hôpital public sont en première ligne du combat contre la pandémie. Anita a vu des gens crever de la COVID. Des familles effondrées dans le deuil. Des collègues en burn out…
Elle explique son choix de se faire vacciner.

Marc est travailleur social. Charlie infirmier en psychiatrie. Comme Anita, membres du syndicat Sud Santé Sociaux Solidaires. Eux aussi vaccinés.
Mais compliqué pour eux d’en parler au nom du syndicat, traversé lui aussi par les mêmes débats qui agitent la société. Alors ils parlent en leur nom propre.

Par contre, avant même la COVID, tous étaient déjà farouchement contre tout flicage. Tous restent déterminés à lutter contre tout passe. Contre la non-gestion gouvernementale, inique et stupide, de cette crise sanitaire. Contre la recherche de boucs-émissaires ostracisés pour masquer le vrai problème : Attaqué depuis des années par les gouvernements successifs, notre Hôpital public était déjà moribond avant la COVID. Sa situation est encore pire aujourd’hui…

8 thoughts on “Anita : Infirmière urgentiste – Charlie : Infirmier psy – Marc : Travailleur social – Antipasse : Oui – Antivax : Non”

  1. (re)Salut mec!

    Un peu moins dans le délire fièvre covid +, ^^, je me permets un nouveau commentaire à la suite de ce nouveau podcast… commentaire qui ne brosse pas dans le sens du poil. Autant la plupart de tes analyses marxistes partagées proposées habituellement me nourrissent et m’apparaissent pertinentes, autant depuis que tu t’exprimes sur la vaccination, j’ai vraiment le sentiment que tu te plantes ou qu’à minima tu as chaque fois un train de retard.
    Avec tous le respect que j’ai pour toi et tes intervenant, je comprends la posture incitative et explicative par rapport à la vaccination, mais il manque très clairement (à minima) une partie essentiel de l’explication lucide…

    -1- l’actuelle vague omicron démontre largement que, vacciné ou pas, nous sommes contaminables et contaminés, la part de moindre contamination est on ne peu plus sujette à caution / précaution. Oui les gestes de précaution, asepsie, oui l’encouragement à la vaccination pour les personnes vulnérables… non à l’illusion d’un vaccin qui limiterait significativement la transmission.

    -2- la vaccination ne limite pas forcement l’intensité des symptômes. Dans mon cadre familial et dans mes exemples proches, des personnes non vaccinés positives traversent la crise sans trop de problème alors que beaucoup de triples vaccinés (dont moi) développent ou ont développé des symptomes un peu plus massifs (sans parler des hospitalisations, marginales et dramatiques)

    … et franchement ce discours qui demande d’arrêter de raisonner individuellement pour avoir une pensée collective, pour l’intérêt général, qui sert il? « vous êtes égoïstes et ne comprenez pas que vous êtes privilégiés méprisant l’importance du contrat social » … ca me gave! pro ou anti vax c’est nourrir la pensée manichéenne bipolaire duale. Être anti pass, évidemment, pour une vaccination raisonnée non systématique, évidemment également!

    cordialement, merci encore pour ton travail,
    francois (travailleur médico social « enfant gâté cependant attaché à l’intérêt général avant sa propre liberté »)

    ps : pour l’infirmière, au contact d’une souffrance que je ne peux qu’imaginer et pour laquelle j’empathie pourtant… n’y a t il pas une petite réserve à avoir, d’ailleurs partagée dans le milieu, pour la dose de multi vaccins toujours plus importante que l’on impose aux jeunes enfants de manière systématique et obligatoire? tous utiles?
    pps : question subsidiaire dispensable et perfide : existe t il un vaccin contre la mort?

  2. Bonjour,

    Tout d’abord, je pense utile de me situer dans ce « débat ». Je suis ancien militaire et maintenant conducteur routier. Mon savoir médical est donc proche du zéro absolu. Jusqu’à très récemment, j’étais contre ce vaccin pour les raisons suivantes :
    – c’est trop tôt, on ne connait pas ses conséquences à long terme sur la santé et encore moins son efficacité,
    – ces enc..CENSURE… ont déjà failli nous filer la vérole avec leur vaccin pourri contre la grippe,
    – ce virus, ce n’est qu’une nouvelle arnaque pour engraisser les lobbys pharmaceutiques, museler les révoltes actuelles et justifier le flicage dont est si friand notre dictateur,
    – j’ai 50 piges et suis en pleine forme, je ne risque rien. De toutes manières, ce n’est qu’une grippe,
    – moins cohérent, j’ai envie de trainer les pieds dès que Macron et ses suppôts lancent une nouvelle mesure…
    Puis, après avoir écouté les émissions de Polemix sur le sujet (Anti-pass/anti-vax : la grande bouillasse et celle-ci), et en ^particulier l’intervention d’Anita, je me suis mis à douter.
    Ainsi, François, je me permets de m’opposer modestement à ton propos. Tout d’abord, qu’il n’y ait pas de malentendu, je respecte sincèrement ton point de vue. D’abord, je n’ai pas tes connaissances en la matière, et en tout état de cause nous pouvons avoir un avis différent sans être ennemi. C’est ça la démocratie. Alors discutons amicalement, compagnon 😉
    Pour en venir aux faits :
    1 – certes, les vaccins, c’est pas du 100% de réussite. Il est effectivement possible qu’avec le peu de recul qu’on a, la moindre protection à la contamination et la moindre résistance à la transmission ne soient qu’illusoires,
    2 – certes, certaines personnes vaccinées présentent de forts symptômes alors que d’autres non vaccinées n’en présentent même pas. J’ai même lu qu’une pauvre femme avait été 3 fois positives COVID (quid de l’immunité, du coup…).
    3 – pour ce qui concerne ton chapitre sur le raisonnement individuel/collectif, je t’avoue que celui-ci m’a plus agacé. Que ce soit un argument utilisé par des salopards pour arriver à leurs fins, je le crois. Mais est-ce franchement une raison pour balayer cet argument ? Pour ne pas cliver mon propos, je n’irai pas dans le détail, mais il faut admettre que même le plus pourri de nos politiciens revendique des vérités vraies pour racoler ce qui reste d’électeurs.
    Pour conclure, j’aimerais remercier JBD pour l’accès qu’il me permet à tout ce genre d’informations, et, pour ce qui nous concerne ici, à Anita. Il est possible qu’elle ait sa carte à la LREM ou qu’elle soit, en vrai, grassement payée par « pharmaco-mes genoux ». Mais déjà, elle devrait savoir, de par son emploi, de quoi elle parle ; en plus il semble, par ses propos, qu’elle n’apprécie pas plus nos dirigeants corrompus que moi. Alors je crois en sa sincérité et je choisis de lui faire confiance.
    Si tout le monde avait réagi négativement quand le vaccin contre le tétanos, la rougeole ou autre était sorti, nous en crèverions toujours.
    Ensuite, admettons que je refuse de me faire vacciner pour toutes les raisons citées ci-dessus. Si ma fille adorée (11 ans), l’amour de ma vie, venait à en mourir, est-ce que je m’en remettrais ? Peut-être que ce vaccin ne sert à rien, mais peut-être pas… Au moins, je pourrai me dire que j’aurai tout essayé pour l’éviter. Et comme Anita l’a très bien expliqué, moins le virus aura de chance de se propager et plus vite nous serons tranquilles.
    J’ai toujours la crainte que le vaccin déclenche un effet secondaire dévastateur, ou pas….mais entre deux maux, lequel est le moindre ? En réalité, je n’en sais vraiment rien… Alors en désespoir de cause, je choisis d’écouter ceux qui me paraissent les plus qualifiés et, surtout, les plus indépendants en la matière. Anita l’a été pour moi et je l’en remercie très chaleureusement.
    Aujourd’hui, je pense que ma profonde aversion et ma défiance pour les pouvoirs en place et le système qu’ils défendent m’ont aveuglé et que je me suis trompé de combat. Certes, il est possible que l’avenir me donne tort et que même Anita se soit trompée. En attendant, je crois que ses arguments sont la voix de la sagesse et que c’est ce qu’il y avait de mieux à faire compte tenu des circonstances. Du coup, j’ai fait mes deux premières injections.
    Par ailleurs, argument plus puéril, il est vrai également que toute cette polémique a encore permis à Maquereau le dictateur de cintrer encore un peu plus nos libertés fondamentales… 🙁
    Le fond du problème, je pense, c’est effectivement la destruction du système médical et des services publics en général. Si nous avions les moyens en personnel et en matériel, nous n’aurions peut-être même pas besoin d’un vaccin…
    Reste maintenant pour moi à obtenir une réponse cohérente à cette question « mais combien au juste va-t-il falloir de vilaines piqures pour espérer raisonnablement enrailler l’épidémie ? ».

    ps : pour le vaccin contre la mort, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, d’autant qu’il y en a certains dont la mort ne me chagrinerait carrément pas (ce n’est pas à toi que je pense, François) 😉

    Amitiés à tous, et battons nous pour notre service public moribond !!!

  3. Ce matin cette émission a détruit ma fragile bonne humeur. Comment est ce possible qu’après deux ans de lavage de cerveau et de destruction démocratique, on continue a entendre des discours aussi formatés, simplistes et approximatifs que ceux de Madame Anita…Que de contradictions, que d’approximations qui servent TOUTES la propagande. C’est insupportable. On dirait Ouest France…Quelle manque de finesse et de perspicacité, au point que ça en devienne un long mensonge. L’immunité naturelle et collective se fait aussi sans la vaccination chez les non vaccinés…comment osez vous dire que si on continue à vivre avec les masques et les contrainte c’est à cause d’eux….Anita n’a pas pris conscience de BEAUCOUP BEAUCOUP d’enjeux et de l’ampleur de la propagande qu’elle répète avec une candeur désespérante…En effet il n’y a pas besoin d’être payé par Big Pharma, il suffit d’être bien conditionnée pour croire à nos propres simplifications et en faire une bouillabaisse pour grand public. NON Vous ne pouvez pas tenir un tel discours aussi simpliste et offensif sur la vaccination ABSOLUMENT nécessaire, géniale, civique, altruiste, sans risques, dont les effets secondaires existent à peine, où ne méritent pas d’intérêts, qui permet de ne pas tuer vos parents et d’être libre d’esprit….ET ENSUITE….contester le bien fondé du pass vaccinal…Cette position est absurde…Il ne faut pas restreindre la liberté, mais c’est vrai que les non vaccinés sont des débiles et des salauds dangereux…Bref…Macron a bien raison.
    Et Omicron? le nouveau vaccin pour le printemps, les trois nouvelles doses? et les pandémies du futures dont on nous dit qu’elles sont inévitables? Vous avez une idée de qui a pondu ce rapport scientifique? et la philogénie de Omicron, ça ne pose pas question?
    Punaise relayer de tels propos simplistes et propagandistes sans contradicteurs c’est du niveau de Ouest France…pas de plum’fm…
    Invitez moi et je vous parlerai d’ancrage d’opinion, de Mc Kinsey, de Dawn Scalici, de Peter Daszak. Y’a un bout ici: https://comitededefensedesdroitsciviques56.wordpress.com/
    Je veux bien former Anita aussi à l’approche politique de la crise covid…ça l’invitera à mettre un peu d’eau dans son vin…
    à pleurer.

  4. merci pour ta réponse laurent, j’en aime la chaleur bienveillante et l’humanité générale qui s’en dégage… et, comme tu l’as dit, ce n’est pas parce que l’on est en désaccord qu’une discussion doit virer au pugilat, comme c’est bien trop souvent le cas sur la toile…

    alors pour bercer tes vadrouilles pros, vieillerie cadeau sonore au cas ou tu ne connaitrais pas :
    https://www.youtube.com/watch?v=6rrRjh-0cmU
    la musique adoucie les meurtres ^^ et, comme tu le dis également, préférons plutôt s’attaquer directement au systèmes que perdre notre temps et notre âme à dézinguer les pantins qui l’entretienne…

  5. Voici un article très sourcé (et assez modéré) que quelqu’un de sérieux ne peut pas renier, et je rassure les personnalités autoritaires dans les environs, et autres phobiques de l’ultracrépidarianisme, c’est rédigé par des experts dans le domaine :

    https://swprs.org/covid-vaccines-a-reality-check/

    Voici les conclusions de l’article  :

    1)En 2O21 les vaccins anti-covid ont peut-être sauvé plusieurs centaines de millier de vies, mais ils ont probablement aussi causé ou déclenché environ 100 000 morts et beaucoup plus de blessures globalement.

    2) La protection induite par le vaccin initialement très haute, décroît substantiellement dans les six mois et s’effondre contre le variant omicron qui échappe à l’immunisation mais est apparemment bénin.

    3)Le risque de blessure induite par le vaccin augmente avec les doses additionnelle, et plusieurs pays ont déjà suspendu plusieurs vaccins partiellement ou complètement.

    4)Pour les adultes en bonne santé en dessous de 40 ans ainsi que pour les enfants et adolescents en bonne santé, le rapport bénéfice risque de la vaccination n’apparaît pas favorable.

    5)les « passeports vaccinaux » et la vaccination obligatoire n’ont aucune justification médicale ou épidémiologique. Forcer les gens à se vacciner doit être vu comme un crime contre l’humanité.

    6)En fin de compte, la pandémie de covid 19 ne sera pas arrêtée par la vaccination, qui ne peut pas arrêter la transmission, mais par une large immunité naturelle, déjà achevée dans plusieurs endroits du monde.

    Ce n’est pas parce qu’on est contre la lobotomie qu’on est contre la chirurgie…
    Non seulement il y a des raisons d’être contre le passe, mais aussi contre ces « vaccins » bâclés.

    Peut-être qu’Il y a des gens qui regardent trop la télévision…

  6. Bonjour,

    Je me permets de revenir sur le sujet (en ayant mis un peu d’eau dans mon vin) non pour affirmer quoi que ce soit mais plutôt pour essayer d’obtenir quelques explications car, je l’avoue, je ne sais plus trop qui ou quoi croire ni trop quoi faire. Je crains que ce sentiment soit malheureusement partagé par une majorité de français…

    De ce que j’en ai lu sur certains sites plus ou moins fiables (pas toujours facile à discerner) dont principalement celui de l’OMS, j’ai réalisé que les points soulevés par François, Vincent et d’autres vaccino-sceptiques ne sont pas dénués de fondement, loin de là. J’ai effectivement retrouvé trace des points soulevés par Vincent au moins jusqu’à son 5). Je me permets juste un bémol sur le 6ème. Certes, il est maintenant officiel que la vaccination NE SUFFIRA PAS, mais je n’ai pas lu qu’elle ne jouerait aucun rôle dans le « combat ». Il semble même que l’OMS tape du poing (ou plutôt du petit doigt, s’agissant de l’OMS) pour essayer de faire en sorte que 70% de la population mondiale soit vaccinée. C’est ce point en particulier qui m’interroge car, dans le même temps, leurs spécialistes « référents » admettent à demi-mots qu’Omicron et d’autres variants leur ont démontré que les 1ers vaccins sortis n’étaient pas franchement efficaces. Ils demandent maintenant aux groupes pharma de « mettre à jour » (je cite) leurs vaccins pour qu’ils s’adaptent à ces variants et à ceux à venir. Par ailleurs, je me suis rendu compte qu’effectivement aucun des vaccins n’a encore atteint la phase 3 des essais. J’avoue ne pas avoir épluché toute la liste des vaccins, mais en ce qui concerne celui dont j’ai 2 doses dans les veines (Pfizer), il faudra attendre mai 2023 (date PREVUE) pour en savoir plus. C’est pas top, il faut admettre… Et considérant que le vaccin ne t’empêche ni de le transmettre, ni de le contracter, on peut se poser des questions sur son utilité vis à vis de la pandémie.

    D’un autre coté, la DREES affirme qu’il y a 9 fois plus de personnes non vaccinées admises en soins critiques que de personnes vaccinées. J’ai retrouvé plus ou moins la même constatation à différents endroits. Donc, le vaccin servirait quand même à limiter les risques de finir en réanimation et d’avoir des séquelles plus graves.

    A l’heure actuelle, j’en arrive donc aux conclusions suivantes :

    1 – D’un point de vue individuel :
    Le vaccin, ce serait un choix personnel. Tu pèses le pour et le contre et tu choisis soit d’éviter les effets secondaires du vaccin, soit d’éviter de tomber plus gravement malade. Ca confirme que le passe sanitaire ne sert à rien du fait que tu n’as qu’à te faire vacciner si tu as peur de finir en réa ou d’en mourir…

    2 – D’un point de vue collectif : il semble également évident que nos pauvres hôpitaux sont submergés et que la vaccination limiterait l’occupation du peu de places disponibles. Certes, la responsabilité de nos dirigeants successifs est clairement établie (et ça continue…), mais je peux aussi légitimement me poser la question de savoir si je ne risque pas de faire mourir quelqu’un en occupant « sa » place à l’hosto parce que j’ai développé une forme grave alors que j’aurais pu l’éviter en me vaccinant. D’un autre coté, si c’est pour mourir d’un cancer plus tard… Je ne juge pas car ce n’est vraiment pas simple. Ca me semble être une sorte de loterie où tu mises contre le risque de développer un effet secondaire dévastateur ou contre celui de crever dans le couloir faute de place…. :-/

    En attendant, je serais extrêmement reconnaissant à la personne qui serait capable de répondre, en termes simples type « la virologie pour les nuls », aux questions suivantes :

    – Comment vacciner 70% de la population avec un produit qui n’empêche ni la contamination, ni le développement de la maladie (même si elle est moins puissante) peut empêcher le virus de se développer et de continuer à muter ?

    – Admettant (je n’espère pas) que le vaccin ne serve à rien, quelles solutions voyez-vous ? Je suis sûr et certain que si nos hôpitaux étaient toujours clairement dotés en personnel et en matériel, on pourrait même sans doute se passer de vaccination. Mais en attendant, s’assoir au bord du fleuve et regarder passer les corps en attendant la phase 3, ça me chiffonne un peu…. 🙁

    Pour conclure, j’insiste sur le fait que je n’affirme rien du tout (pas formé là dessus). J’essaie réellement d’avancer et, si possible, de comprendre, afin de savoir quoi faire surtout pour ma progéniture. Je sais à qui ne pas me fier, mais je ne sais pas à qui me fier… alors n’hésitez pas à me prouver que j’ai tout faux, ou partiellement, ou pas, en argumentant, SVP. 😉

    Je rêve aussi que tous les rageux de tous poils se taisent une bonne fois. Il faudrait que nous arrêtions un peu de nous insulter sur le sujet (ou même sur d’autres). Nous n’avons jamais été autant divisés, d’aussi loin que je me rappelle, et je suis persuadé que c’est un but recherché. Et si ça se trouve, la réponse à la question c’est fifty-fifty. C’est dans l’union que nous progresserons, et ça n’empêche pas de discuter 🙂

  7. Merci à tous pour vos échanges.

    Ça aide à se positionner /ou pas, bref, pas de réponse ni de solution simple, mais ça aide à voir que le bordel intérieur existe en chacun de nous, reflétant ce bordel extérieur. Et ça fait du bien de voir que ces cheminements (même si évidemment on aurait préféré « sans ») qui ne semblent aboutir sur rien de précis dans son ensemble, mais trouver des réponses isolées parfois, sont le lot de tous, ou du moins de tous ceux qui se posent les questions, dans leur âme et conscience.
    Ça révèle une grande humanité, c’est encourageant. Ça permet d’affiner nos pensées, et d’agrandir notre humilité et notre tolérance, tant que l’on essaie chacun de rester « du côté lumineux de la force » 😅. Du moins je l’espère…

    C’est ce que je vois, notamment, dans les propos de Laurent, qui nous fait l’honneur de mettre cartes sur table avec une grande sincérité et un lâcher-prise exemplaire! 😉 Et aussi dans la réponse de François à Laurent, avec une touche humoristique musicale (dont je suis fan, d’ailleurs! 🙂) qui apporte de la légèreté aux propos, nous fait prendre un peu l' »air »!.
    Beaucoup de bienveillance, ça fait plaisir à voir, car tout ce climat de flou et de division nous meurtri. Il importe de rester digne, juste et le cœur « intact », autant que faire se peut…

    Je rejoins Laurent dans son « c’est peut-être finalement fifty-fifty », la suspension du jugement, en essayant d’écouter ma voie intérieure (pour tout de même faire un choix…), même si ce vacarme extérieur rend la chose souvent compliquée. C’est ainsi que j’ai renoncé à savoir « qui a raison »… Qui sait?
    Ainsi, de toutes ces tempêtes extérieures et intérieures, ce que j’en retiens, et qui est ma boussole, ce sont peut-être des pensées comme celles-ci (ça peut paraître bateau 😅, mais c’est ce que j’ai envie de dire aujourd’hui) :

    « Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne, alors qu’il réside dans la façon de la gravir. »

    « Négligez et vous perdrez. Cherchez, et vous trouverez. Mais chercher ne conduit à trouver que si nous cherchons ce qui est en nous. »
    (Les deux sont de Confucius, philosophe chinois)

    Et aussi:

    « Par delà les notions de bien et de mal, il y a un champ. C’est là-bas que je te retrouverai. »
    (Jalal Al-Din Rumi, poète soufi)

  8. Merci Sandrine.

    Ta sérénité, comme la musique de François, me font le plus grand bien au milieu de toute cette haine. Au lieu de s’entretuer, les moutons gagneraient à s’unir contre le loup…

    J’ai trouvé aussi une pette citation, en toute modestie 😉
    « Sans jamais avoir cherché à diviser pour régner, j’ai toujours pensé que l’union des contraires était le secret de toute entreprise réussie. »
    (Jean-Christophe Rufin)

Laisser un commentaire