Avec l’historienne Annie Lacroix-Riz, Professeur émérite à l’Université Paris VII.
Plongée dans les lugubres années 20 et 30.
Période où la synarchie – noyau dur du capitalisme français – fomente des complots fascistes. Et continue à corrompre des leaders de la SFIO et de la CGT.
Devant la montée des périls fascistes, le Parti communiste et la CGTU refont alliance avec la SFIO et la vieille CGT de Jouhaux, malgré lui. Prémices du Front Populaire de 1936, dont les conquêtes ne sont dues qu’aux combats des travailleurs. Pas à Léon Blum, – dont le programme est quasi vide – , et qui ne servira que d’intermédiaire entre patrons et grévistes.
1938 : Accords de Munich : France et Angleterre signent un pacte de non-agression avec l’Allemagne d’Hitler.
Un an avant le pacte que les nazis proposent aux soviétiques en 1939.
…
Dernier ouvrage en date d’Annie Lacroix-Riz :
Scissions syndicales, réformisme et impérialismes dominants 1939-1949.
Intégralité de cette série radio sur le Congrès de Tours : Ici.
Podcast: Download
Bonjour tout le monde,
Depuis le temps que je vous écoute, je me permets de vous mettre un petit mot. Je viens de finir d’écouter la série sur le congrès de Tours de 1920.
Quel beau et essentiel travail vous faites encore. Je suis de la « génération Mitterrand » (né en 1976), fils de parents communistes (très critiques mais tout-de-même « encartés » PCF) et bon, en ce qui me concerne, je m’y perds un peu… Anarcoco hétérodoxe je dirais. Je ne suis pas de votre région (né à Paris et y ayant vécu 30 ans, je vis dans le Nord maintenant) et j’écoute vos émissions grâce au miracle du podcast, depuis des années, des années, et je voulais vous remercier du travail que vous faites, toi Jibédé, André, Cédric, Daniel, Philippe, les gens du Diplo, des gens comme Annie Lacroix-Riz ou P-A-T, dont mon père m’avait filé le bouquin à lire dans ma jeunesse.
Travail essentiel, de mémoire et d’analyse, et ça fait du bien d’entendre, clairement, sans fard et sans ambiguïté, reconnaître le travail des cocos d’ici et d’ailleurs, malgré leurs erreurs et errements si souvent renvoyés dans leur gueule et pour lesquels ils ont été si souvent et si facilement stigmatisés et ostracisés.
Spéciale dédicace à André, voix inoubliable, et qui a éveillé en moi (entre autres !!! ) la passion du jardin et du potager lors de votre émission chez lui, dans son potager. C’était il y a une paire d’années, vous vous souvenez ?… Puis nous avons déménagé pour racheter un corps de ferme abandonné où je jardine et je potage ! En ré-écoutant cette fameuse émission tous les ans, au printemps !
Bon voilà, juste un petit mail pour rien, de rien, juste pour vous dire, à toi Jibédé et toute ta bande, que dans ce monde sinistre, vous êtes, comme dans un film de zombies, la petite voix (voie ?) au bout du poste que j’écoute en conduisant, en cuisinant, en jardinant, aux chiottes, au lit, ici ou ailleurs, et qui fait du bien. Tant de bien.
Voilà-voilà, merci à vous tous, longue vie, please, continuez les copains !!!
Mes camarades d’ailleurs !
Je vous embrasse.
Nico
PS : à quand une « spéciale » sur les mines et industries du Nord ? Si besoin, vous pouvez rester à la maison ! Allez bises fraternelles à tou(te)s !