La réponse est dans la question. Non bien sûr.
Ce que nous nommons aujourd’hui « démocratie » s’appelait « isonomie » chez les Grecs, pour qui la délégation de son pouvoir à autrui via l’élection était tout, sauf démocratique…
Avec Norbert Lenoir, prof de philo…
Podcast: Download
Je suis assez d’accord avec Norbert Lenoir, il soulève là un des problème fondamental de l’impasse de la souveraineté populaire actuellement : la démocratie « représentative ». En réalité, nous choisissons des personnes qui vont choisir à notre place sans que nous n’ayons aucun contrôle sur les décisions prises.
Il nous faut la démocratie directe : recours systématique au référendum pour les décisions importantes, non cumul des mandats dans le temps et l’espace, plafonnement des revenus des élus au salaire moyen, tirage au sort, révocation des représentants, déprofessionnalisation de la politique, etc…
Sans faire de publicité, (je sais que Polemix préfère Mélenchon et LFI), le NPA a de bonnes idées en matière de démocratie réelle et directe, citées plus haut : déprofessionnalisation de la politique, limitation des revenus, referendum, tirage au sort, assemblée populaire et autres idées réellement démocratiques.
Bien le bonjour,
juste pour vous dire que je suis un auditeur de Radio Alpa Le Mans depuis quelques années et que j’ai la chance d’avoir croisé la route de Polemix et La Voix Off !
Et je tenais encore à vous remercier pour la qualité de votre travail ; Etant aussi lecteur de Médiapart et du Monde Diplo, je peux enfin étayer ma conscience de citoyen et débattre avec qui veut bien sur ce qui structurerait notre société en Commun.
Alors mille merci !