Sécheresse. La pénurie d’eau ne serait que l’un des nombreux symptômes du mal qui ronge notre biotope, cette « nature » qui nous permet encore de respirer, boire, manger…
Or, les activités industrielles et agro-industrielles attaquent chaque maillon du cycle de l’eau.
Conversation avec Gilles Deguet, militant écologiste et membre de la SEPANT, affiliée à FNE.
Gilles siège à ce titre au Comité de bassin Loire-Bretagne.
Podcast: Download
Je n’ai pas laissé de commentaire avant, mais je tiens à te remercier pour ce thème public numéro 1, ou qui devrait être en passe de le devenir très vite, et ces différentes émissions Eau combien essentielles !
Gilles et les différents intervenants ne semblent pas très optimistes quant à la volonté de changement des décideurs, et/ou de la rapidité de la mise en oeuvre de futures solutions durables.
Peut-être une prochaine émission sur ça. Devant l’implacable réalité du réchauffement climatique matérialisée par la sécheresse de cet été, et les conséquences inéluctables qui en découlent, certains ont-ils senti l’urgence et enfin fait un pas en avant dans le bon sens ? Des consciences se sont-elles réveillées ? Des actes de poids (de ceux qui en ont) qui changent la donne ont-ils été réalisés ? Les petites rivières font les grands fleuves, certes… Merci à elles de faire le job. Seulement elles auraient besoin de l’aide de l’océan : Maintenant, c’est à lui de se soulever, de conduire le navire et de maintenir le cap pour la protection de l’élément qui le compose, le soutien et le maintient en vie ! Qui est la cause première de la vie !
Sandrine
PS: Merci au Comité de bassin de Loire-Bretagne et au Parlement de Loire pour toutes leurs actions, recherches,etc…
Merci à Gilles de nous partager son analyse de leurs enjeux. Puissent-ils faire des émules dans le pays entier.
Merci à JBD, les émissions et intervenants « du cru », authentiques, sont toujours une mine d’informations qui laissent à réfléchir et donnent envie d’agir.