Eau secours ! – Épisode 3 – Un Parlement de Loire ? – Doter « la nature » d’une entité juridique ?

Publié le 12 novembre 2022

Carte d’identité de la justiciable Loire ?

Et si doter « la nature » d’une personnalité juridique, était une voie pour que l’humain préserve le biotope qui lui permet de vivre ? Respirer, boire, manger…

Si rivières, forêts, animaux… étaient reconnus comme « personnes morales », des « justiciables » que des humains pourraient représenter… dans des tribunaux humains ?

Prenons la Loire comme exemple.
En 2019, « le Parlement de Loire » s’est tenu au Polau, à St Pierre des Corps (37).

Conversation avec Maud Le Floc’h du Polau.

Et Gilles Deguet, qui est notamment militant écologiste de longue date à la SEPANT, et membre du Comité de bassin Loire-Bretagne.

A lire : Pour en savoir plus sur le Parlement de Loire.

1 thoughts on “Eau secours ! – Épisode 3 – Un Parlement de Loire ? – Doter « la nature » d’une entité juridique ?”

  1. Merci JBD pour ton site ! J’attendais avec impatience que ça redémarre et c’est un euphémisme 😉
    Tu es le seul gars, à ma connaissance, qui anticipe autant sur la claque qui nous attend au sujet de l’eau !
    Quand je pense à « l’éco-terrorisme », je me marre… Quand nous nous parlerons d’immigration climatique, il ne faudra plus s’étonner !
    Nous vivons dans un monde qui va dans le mur mais il faudrait botter le cul à tous les responsables politiques qui détournent les vraies questions et fonctionnent avec la grande bourgeoisie depuis des décennies !
    J’ai le « privilège » de vivre dans le Lot alors quand j’entends parler de silures, bon sang, quel sont les salopards qui ont introduit ce foutu « poisscaille » dans les rivières et les fleuves si ce n’est pour faire du profit en mode rillettes à peine bouffables…
    Bref je m’égare un peu mais je suis tes émissions avec intérêt et j’avoue que je fais ta pub au maximum et que tu sois aussi largement crédible que les abonné-e-s de La-bas.org, Blast, Mediapart ou encore ASI et Paris-luttes.info et franchement tu as la côte camarade !

Laisser un commentaire