Les profs ? Ramassis de gauchistes toujours en vacances, toujours en grève ! Ha bon ?
Les clichés ont la peau dure. Mais non : L’Éducation Nationale est loin d’être un kolkhoze truffé de bolchéviques…
Prof de quoi ? D’école primaire ? De Fac ?
Avec quel statut ? Fonctionnaire ? Précaire ? Quel salaire ? Quels droits ?
Avec les copains profs d’Histoire-Géo, sociologie du monde enseignant, autour de l’article du Monde Diplomatique :
– Les enseignants entre combativité, apathie et sirènes managériales.
Podcast: Download
Excellente émission encore une fois ! Des propos rudes sur les nouvelles générations de prof et d’un système scolaire dont j’ai fait la TRES douloureuse expérience l’an dernier alors que j’envisageais un reclassement en reprenant mes études à 50 balais, après une longue et désastreuse expérience de cadre de la fonction publique territoriale. Mon année de Master m’a tellement dégoûtée que je suis allée aux oraux à reculons et que finalement je ne me suis pas présentée !
Cela m’a conduit au constat assez déprimant que désormais tous les secteurs publics ont été méthodiquement déconstruits et remplacés par les dogmes manageriaux du New public management. Résultat de 30 ans de doxa néo libérale. Vous avez très bien évoqué le décrochage d’un système public ruiné et d’établissements privés qui parviennent à tirer leur épingle du jeu … … mais aussi grâce à un financement public de 5 MILLIARDS par an …
… Le projet des Macron-Banquer et Cie, c’est bien de privatiser tout (cf l’émission avec Norbert Lenoir), les riches s’offrant des services privés (scolaires, de santé, de transport, d’énergie etc…) de qualité, avec du personnel et non des algorithmes et pour les autres des plateformes en ligne ou des numéros verts et des services dysfonctionnels avec des personnels éreintés, désabusés, mais qui restent soit par vocation, soit par nécessité matérielle.
Dans 37 jours ne pas se tromper de bulletin de vote !