Une personne intersexe ou intersexuée est une personne qui est née avec des caractéristiques sexuelles ne correspondant pas aux définitions traditionnelles du féminin et du masculin.
Entre les deux pôles de l’éventail homme-femme, on recense une quarantaine de variations naturelles.
L’intersexuation n’est ni une maladie, ni une bizarrerie. C’est une réalité qui a toujours existé.
Selon l’ONU, l’intersexuation concerne 1,7 % de la population. Certaines études vont jusqu’à 4%.
Or, le corps médical voit l’intersexuation comme une anomalie que l’on peut corriger par chirurgie, chimie et autres actes barbares prétendument médicaux.
En France, chaque année, des milliers et des milliers de personnes intersexes – souvent des bébés ou des jeunes gens – sont mutilées, torturées, rendues malades, alors qu’elles sont nées en bonne santé…
Pour en savoir plus : Collectif Intersexe Activiste – OII France.
Chaînes de Mischa : Youtube – Tiktok
A lire : Manga : Numéro invalide par Lostmemory.
Podcast: Download
En toute honnêteté, j’ai pendant quelques secondes eu peur du titre, avec le bashing anti-trans depuis des années, (notamment d’une partie du spectre militant féministe), mais l’introduction a vite dissipé ma crainte (bien infondée, désolé), et ravis de voir cette parole mise en avant.
Excellente entrevue d’un sujet très méconnu, et quand il l’est, bien mal connu. Sujet délicat et sensible, rempli de mensonges, de violences et de mutilations, avec une impunité totale du corps médical qui se sent légitime à réparer tout ce qui dévie sans rien demander à personne.
Je recommande un docu fait par et pour des personnes concernées il y a 13 ans, de Phoebe Hart – Orchid, my intersex adventure, et qui montre bien la vie de trouble que peut provoquer la décision arbitraire d’un médecin de « choisir » quel sexe privilégier à la naissance d’une personne intersexe.
…
J’ajouterais qu’il y a une ironie folle dans le vécu violent et mutilateur des personnes intersexes, notamment sous 2 aspects :
– Ce que les personnes intersexes vivent dans l’ignorance générale est la copie conforme de ce que les réacs et autres fachos reprochent aux personnes trans et militants. Je ne saurai dire si c’est en découvrant par hasard et mal comprenant le vécu des intersexes, ou si c’est du complotisme imaginaire pur, mais une chose est sur, c’est que les réacs et fachos n’ont strictement rien à foutre des victimes, réelles ou présumées… (réification utilitariste politique permanente).
– La « correction » (médicale, chirurgicale, psychologique, sociale, culturelle, etc) que les personnes intersexes subissent est d’une compatibilité totale avec les discours psychanalytiques les plus violents, sexistes, rétrogrades et validant tout et surtout n’importe quoi… (psychanalyse omniprésente dans la culture, qui reste une des exceptions françaises dont le monde ne nous envie pas).
Merci infiniment pour le traitement de ce sujet (dont je me soupçonne depuis des années concerné…)
Salut ! Juste pour dire que je suis très content que Polémix & La Voix Off soit encore là cette rentrée.
Bonne continuation.
Je ne m’attendais pas à ce sujet sur Polemix et la voix off.
Merci à vous et au collectif d’avoir donné de la voix pour faire entendre cette réalité.
Merci à vous de partager votre histoire, votre combat afin que le futur soit plus sain pour tous,
et j’espère que les mentalités changeront dans le bon sens.
[…] Une série de podcast (4 épisodes de 55min) sur les luttes intersexes (par Polémix et la voix off) :
La voix de l’animateur du podcast m’agace (il n’y peut rien), mais à part ça, j’ai trouvé cette série au top, et je pense que c’est celle que je recommanderais pour les personnes qui n’ont jamais entendu parler de personnes et luttes intersexes – parce que je trouve tout très complet et très clair, mais c’est aussi très frontal, et bon, c’est 4h à écouter, aussi. Je suis surtout tombé en amour avec la capacité d’expression d’un·e des intervenant·es, Mischa. J’ai d’abord écouté les deuxième et troisième épisodes (« une histoire de l’intersexuation » et « une histoire des luttes intersexes ») parce que c’étaient les sujets sur lesquels il me manquait des infos écrites sur le moment, et j’ai ressenti tellement de reconnaissance et de joie et d’admiration pour ce qui était transmis (prenant en compte la complexité du sujet, la complexité de faire l’histoire de, expliquant le lien avec les oppressions systémiques et le renforcement du système capitaliste, expliquant le développement du pouvoir médical, et plein d’autres choses) et la capacité à l’exprimer de manière concise, juste et percutante.
Cela dit, c’est aussi très dur ; ce n’est pas le podcast, article ou documentaire où il y a le plus de récits détaillés des maltraitances médicales vécues par des personnes intersexes, mais ça reste une réalité difficile à encaisser quand on n’en avait aucune idée, et qu’on ne questionnait pas plus que ça ni la binarité des sexes/genres, ni le pouvoir médical. Mais très nécessaire de s’y intéresser, pour les personnes directement concernées et au final pour l’ensemble de la société et des luttes sociales. (une continuité thématique dans ma liste de favoris ? oui, c’est normal, lien avec le travail que j’écris en ce moment, et intérêt spé réactivé – à venir peut-être, une liste de ressources spécifique sur les luttes intersexes) […]