Suite de notre série SOS H2O – Eau Secours !
Contre le mortifère scandale des mégabassines.
Et suite de la conversation avec Anne Morwenn Pastier : Docteure en géologie. Géoscientifique, compétente en hydrogéologie. Chercheuse interdisciplinaire en sciences de la terre. Indépendante des réseaux universitaires.
La Docteure Pastier a scientifiquement « désarmé » un rapport datant de 2022 du BRGM : (Bureau des recherches géologiques et minières). Rapport instrumentalisé par des pro-bassines pour justifier pillage et vidage des nappes phréatiques.
Lire cet article de Reporterre.
Pour cet été 2023, et les suivants, il est à craindre que l’eau potable soit rationnée, voire même parfois absente au robinet, comme cela a déjà été le cas dans certaines régions française pendant l’été 2022 et précédemment.
Podcast: Download
Salut camarades !
J’ai pas trouvé cette méga bassine de Vivonne sur maps, earth ou Géoportail. J’en ai bien vu une sur la commune mais qui semble en eau et au moins 2 autres alentours dont la couleur de l’eau laisse rêveur…
Curiosité morbide sans doute mais curiosité quand même j’aimerais bien voir, sans avoir à faire 300km aller/retour. Alors si vous avez des précisions je suis preneur.
A+
Et y a les bassines et y a : Macron a dit (en lisant dans sa boule de cristal) que l’été sera difficile par manque d’eau.
Il a oublié de vous dire qu’il échange de l’eau contre du pétrole… (Article d’octobre 2022). Source Marianne et Trotta.
l’eau n’est pas consommée elle est utilisée, elle est recyclable à 100% et à l’infini mais pas en France 0.8% ! La plante qui « consomme » le plus d’eau l’été donc qui climatise le mieux et qui alimente le cycle de l’eau c’est l’arbre ( le feuillu) , il est techniquement impossible d’évaporer plus d’eau qu’une forêt mais il ne faut surtout pas en évaporer moins sinon provoque les sécheresses et les canicules !
D’après la NOUVELLE représentation du cycle de l’eau publiée par l’INRAE en 2019, l’évapotranspiration (donc la végétation ) provoque 70% des pluies et évacue 60% de la chaleur du soleil !
Pendant des années on a stigmatisé l’agriculture et l’irrigation, résultat on a aggravé les sécheresses : les agriculteurs ne sont pas consommateurs d’eau mais producteurs de pluies !
Les rejets urbains (pluies et eaux usées) représentent des volumes dépassant très très largement les besoins agricoles (10 fois plus en Nouvelle Aquitaine) mais comme ils sont trop TOXIQUES alors ils sont dilués dans les rivières au lieu d’être recyclés proprement dans les terres, avec les conséquences qu’on connait sur les rivières, la mer et les bassins ostréicoles ! Sans compter les millions de tonnes de matière organique qui disparaissent dans les incinérateurs ou les décharges ! rien ne se perd tout se recycle sauf en France !