Révolution française – 1793 – Quel Robespierre raconter ? … Hommage à l’historien Albert Soboul

Publié le 25 février 2019

Daniel, l’un de nos profs d’Histoire-Géo, a été l’étudiant de l’historien Albert Soboul
Robespierre était-il le croquemitaine qu’on nous raconte ?

Ou l’intègre républicain qui a fait ce qu’il a pu pour gérer une ingérable situation de guerres extérieures et intérieures ?
Plus que la guillotine, ce sont les conquêtes sociales de la Terreur de 1793 qui terrorisent les riches d’hier et d’aujourd’hui.
Illustration : Caricature de 1793 : Après avoir guillotiné les Français, Robespierre guillotine le bourreau…

Play

One thought on “Révolution française – 1793 – Quel Robespierre raconter ? … Hommage à l’historien Albert Soboul”

  1. On instaure une égalité de droit entre tout les citoyens ! Plus d’inégalité de droit à la naissance ?…. Sauf à naître femmes !
    . Choquant votre déni de l’histoire en la matière ! Quand on ne reconnait pas le droit aux femmes en tant que telle à voter à donner leir avis sur le bien commun et la bonne marche de la cité , quand on fait des lois les concernant sans leur consentement , cela en dit long sur la condition de la moitie de l’humanité. Mais cela est aussi peut être un détail de l’ histoire ?

    C’est vraiment triste de constater que des militants de votre valeur que j’ai beaucoup de plaisir à écouter , n’ayez pas pris consciences de la portée psychologique et économique provoquée par la subordination au loi masculine, d’ une partie de son corps social !

Laisser un commentaire