Suite de l’exposé d’André, notre ami prof d’Histoire-Géo.
La guerre en Ukraine aurait pu être évitée.
Il aurait fallu, et il faut négocier avec la Russie. Quel que soit son régime. En géopolitique, il n’est pas question de gentils (nous) et de méchants (eux), mais de rapports de forces.
Attention aux propagandes guerrières : Il y a plus d’un siècle, les barbares à exterminer, c’était les Boches, pas les Russkofs.
Envisager un conflit avec les Russes est criminel.
Et suicidaire…
Podcast: Download
Je suis très très très en colère 😠
Après avoir écouté la série d’émissions sur le conflit russo-russe en Ukraine, je comprends que les phénomènes géopolitiques se reproduisent inlassablement tout au long de l’Histoire humaine … Toujours des velléités de domination et d’expansion des États les plus forts qui s’organisent en blocs (alliances traités institutions etc), semant les guerres et détruisant toute embryon d’autonomie des peuples qu’ils écrasent d’ailleurs sans scrupules pour le « » » » »bien » » » » ». Je suis en colère car c’est bien André ou t’es autres invités que l’on devrait entendre dans les « » » »grands médias « » » » et non ces acteurs de plateaux qui sévissent depuis des années cf BHL.
Je retiens la citation de Valery, la guerre c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.
Vraiment merci JBD continue
Et à la fin c’est nous qu’on va gagner….ds 3 semaines 🐢
Merci pour ces émissions intelligentes qui donnent UN AUTRE POINT DE VUE que celui qu’on entend partout. Pourvu qu’elles soient écoutées par le plus de gens possible, le plus de « veaux » possible, de façon à ce que l’opinion publique s’éduque, s’affine et (illusoire?) pèse dans la balance…. Merci encore.
Salut à toutes et tous.
Enfin une vision objective et des clés pour comprendre. Enfin un peu de culture pour nos jeunes générations et tenter de leur apprendre à ne plus faire les mêmes conneries que les anciens. Et pour cela comprendre comment on en arrive là ! La culture c’est la paix ! Merci à vous.