Série Congrès de Tours – Episode 9 – Avec l’historienne Annie Lacroix-Riz – 1940-44 – Patrons collabos – Prolétaires résistants – Zyklon B et lutte des classes

Publié le 15 février 2021

Résistance : Majoritairement populaire et ouvrière :
La résistance française a été le fait de ceux qui résistaient déjà avant-guerre : Les prolétaires. Donc les communistes, qui sont l’essentiel de la Résistance, et qui – de l’été 1941 jusqu’en 1943 – sont les seuls à lutter militairement. Globalement, les autres mouvements de résistance attendent le débarquement allié.

Collaboration : Ont collaboré ceux qui collaboraient déjà avec les nazis avant-guerre : Les industriels et financiers de la grande bourgeoisie responsables de l’étrange défaite, et qui amassent d’immenses fortunes en alimentant la machine de guerre nazie. Factures payées par les contribuables français.

France vache à lait du IIIème Reich : Presque tout ce qui est produit est envoyé en Allemagne. Y compris du Zyklon B

Photo : (1942 ?) : Ouvriers français posant devant des boîtes de Zyklon B, fabriqué à l’usine UGINE de Villers Saint Sépulcre (Oise).

Avec l’historienne Annie Lacroix-Riz, Professeur émérite à l’Université Paris VII. Auteure notamment de Industriels et banquiers français sous l’occupation.

Intégralité de la Série Congrès de Tours : Ici.

6 thoughts on “Série Congrès de Tours – Episode 9 – Avec l’historienne Annie Lacroix-Riz – 1940-44 – Patrons collabos – Prolétaires résistants – Zyklon B et lutte des classes”

  1. Merci de dire la vérité.
    Réponse :
    Salut ! Merci pour ton message ! Cela donne envie de continuer à se donner du mal pour tenter de faire de la radio populaire qui ne prenne pas les gens pour des idiots.

    J’évite de parler de « vérité », qui me semble aussi revêtir une notion morale. Je préfère dire « les faits ».

    Je ne prétends pas que cette émission « détient la vérité » … Je dois dire un tas d’âneries…

    Mais que je crois que les gens qui parlent à mon micro sont intellectuellement rigoureux. Et capables de critique.

    Bonne écoute de la suite !

    J.

  2. Merci pour cette série passionnante.
    Je ne connaissais pas Annie Lacroix-Riz, je viens de me procurer son livre « la non-épuration en France« .

    Vivement le prochain épisode, bonne continuation à vous !!

  3. Ca se bonifie au fil des épisodes, on dirait. Avec des révélations qui fracassent les miroirs des Versaillais. La dette allemande, jamais remboursée, c’est un coup à filer une thrombose à la direction otanesque de France Culture, aux si gentils animateurs des émissions de politique bien dégagée au-dessus des oreilles, de toute cette faune qui sanctifie – exactement comme BFMTV, mais avec petit doigt en l’air- l’America First et ses alliés, particulièrement Israel qui a trouvé là une terre radiophonique féconde. Je suis auditeur de cette radio pour quelques-unes de ses émissions culturelles, genre les Décraqués. Mais là aussi, y a boire et à manger, France Culture vole souvent au secours de la victoire. On fait des effets de micro sur Proust à écoeurer le plus fervent lecteur. Et Celine, c’est toujours du bout des doigts. J’attends le moment où FC révelera le fond de sa sauce : Voyage au bout de la nuit = colossal antisémitique bouquin, ach so!

    .

  4. Salut à toi !

    Juste un petit mot pour te féliciter de la qualité de ton émission et des intervenants.
    Je suis facteur, passionné d’histoire et je vous écoute dans ma voiture lors de ma tournée chaque lundi à 11h !
    Plein d’encouragement, ne change rien.

    Bien à toi.

    Seb’

  5. Salut.

    J’ai écouté l’émission très intéressante sur l’interview d’Annie Lacroix-Riz.

    Il y a quand même quelque chose qui me choque dans son discours lorsqu’elle parle des camps de concentration allemands et qu’elle réduit ceux qui y ont souffert et qui sont morts à la communauté juive. Je trouve choquant et irrespectueux pour toutes les autres communautés (tsiganes, homosexuelles, noires, handicapés, communistes…) de ne pas les inclure dans cette barbarie.
    Malheureusement c’est une réduction de l’histoire trop fréquente qui tend à faire croire que seuls les juifs ont été concernés et qui fait sous entendre qu’il existe un gradient dans l’importance de la valeur d’une vie.
    Voilà c’était juste pour rétablir ce fait historique et ne pas oublier que toutes sortes de minorités ont péris dans ces camps.

    Amicalement.

    Réponse du producteur de l’émission :
    Salut Emmanuel.
    Tout à fait d’accord avec ta remarque Emmanuel.
    Les nazis ont assassiné environ 12 millions de personnes dans leurs camps de la mort, dont environ 6 millions de juifs. Et environ 6 autres millions de personnes qui ne l’étaient pas. Réduire cette industrie de mort aux seuls juifs est donc effectivement un raccourci. Au point d’ailleurs que le mot « Shoah » s’est désormais imposé pour désigner la réalité des camps nazis où ont été persécutés tant de gens divers et variés.

    Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une omission volontaire de la part d’Annie Lacroix-Riz qui ne conteste en rien cette terrible réalité des camps de la mort. Je crois qu’il s’agit ici d’un raccourci au coeur d’une explication compliquée au sujet d’intérêts industriels et financiers.

    Merci pour ce message et pour ton attention.
    Espérant que tu restes à l’écoute de cette série et de ta radio préférée.Et peut-être te lire à nouveau.

    Bien amicalement, radiophoniquement,

    Jibédé.

Laisser un commentaire