L’art du coup d’Etat

Publié le 21 juin 2021

Avril 1961 : Manifestation contre les putschistes.

1799 : Coup d’Etat de Bonaparte.

1851 : Coup d’Etat de son neveu, qui devient Napoléon III.

1940 : Complot et coup de force de Pétain. Qui, à son procès de 1945, devait initialement être accusé de haute trahison et intelligence avec l’ennemi.

1958 : Coup d’Etat de de Gaulle. Création du régime peu démocratique des Présidents-monarques de la Vème République.

1961 : Tentative de putsch d’un quarterons de généraux en retraite, partisans de l’Algérie française.

2021 : Des quarterons de généraux en retraite appellent à un régime autoritaire … Comme Le Pen, ces militaires font figure de repoussoir, font passer Macron pour un rempart contre le fascisme. A un an de la présidentielle, réactivation de l’enfumage du « front républicain » : Contre l’extrême-droite, votez droite dure !

Depuis plus de deux siècles, quand la grande bourgeoise craint pour son argent, elle n’hésite pas à recourir à la dictature. Mais les riches qui nous dirigent auraient t-ils aujourd’hui intérêt à l’instauration d’un régime fasciste ? Avec, ou sans Le Pen ? Pour contrôler les gens – tout en donnant l’illusion d’une démocratie – les institutions autoritaires de la Vème République suffisent …
Pour le moment …

Avec André, au sujet de l’article du Monde Diplomatique : L’Art du coup d’Etat.

One thought on “L’art du coup d’Etat”

  1. Par rapport au côté autoritaire de Macron et de la Vème République, on peut ajouter, récemment, en plus de la répression des Gilets Jaunes, de l’État d’urgence liberticide utilisé pour lutter contre le terrorisme islamiste ; l’aubaine que constitue le COVID-19 : couvre-feu, confinements, fermeture de commerces, vaccination obligatoire, flicage des populations avec l’appli sur les smartphones et autres privations de liberté dont il ne faudrait pas que l’extrême droite s’empare pour appliquer sa politique xénophobe ou persécuter l’extrême gauche comme ça s’est déjà produit dans les années 1940.

Laisser un commentaire