La Nouvelle République : 6 Janvier 2006.

Publié le 7 février 2006

Logo NRParis n’aime pas la «Sarkozik» des Tourangeaux de Polémix.

Cela semblait bien parti mais la chanson «Tous les tizenfants» du groupe Tourangeau Polémix et la Voix Off ne figure pas sur la dernière compilation des Inrockuptibles. Ya t-il eu censure ?

Ils ont eu le temps de s’y voir sur la compilation des Inrockuptibles, cette compil CQFD (Ce Qu’il Faut Découvrir) concoctée par la rédaction du célèbre mensuel rock; en partenariat avec la Sacem (société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).

Il y ont cru, mais finalement exit les Tourangeaux de Polémix et La Voix Off, alias Guillaume et Jibédé, qui donnent dans la caricature sonore et mixent les discours des hommes politiques sur Radio Béton. La compil’ est sortie le 28 décembre, sans leur chanson «Tous les tizenfants». «Les Inrocks ont reçu 7000 maquettes. Fin novembre, on savait que notre morceau était retenu parmi les 80 finalistes. Ensuite, la Sacem a estimé que tous les tizenfants «n’était pas diffusable», raconte Guillaume.
Cette information a été développée mercredi matin dans un article paru sur le site internet du Nouvel Observateur, intitulé «La Sacem censure un titre parodiant Nicolas Sarkozy».
«Seul un journaliste sur cinq a proposé ce titre dans sa sélection, il a donc été éliminé» a répondu hier soir la rédaction des Inrockuptibles. «C’est tout à fait à tort que le groupe Polémix se dit censuré par la Sacem, qui n’intervient en rien dans notre processus de sélection initial».

«Une contestation joyeuse et thérapeutique».
Même son de cloche du côté de la Sacem. «Dans le cadre d’un partenariat, nous n’intervenons jamais sur le contenu des oeuvres». Mais le journaliste du Nouvel Obs est formel : «La Sacem s’oppose à la diffusion du titre, estimant que le montage des propos de Nicolas Sarkozy rappelleraient certains crimes commis par les nazis». Quid ? «Nous avons demandé un avis à la Sacem, en effet, concède Laurent Lafon des Inrockuptibles, «mais cet avis était d’ordre juridique, lié à l’utilisation des discours de Nicolas Sarkozy.» Et qu’a répondu la Sacem ? «Je n’ai pas lu cette réponse personnellement».
Quoi qu’il en soit, les Tourangeaux sont bien décidés à «se servir de cette censure» pour faire parler d’eux. «Nous faisons de la caricature, ces mixages sont une forme de contestation joyeuse et thérapeutique», explique Guillaume. Il a rejoint Jibédé sur les ondes de Radio Béton en 2002, quand Jean-Marie Lepen a passé le premier tour des élections présidentielles.

Magalie Basset.

La Voix Off et Polémix, le jeudi soir, de 20h à 21h et le lundi de 11h00 à Midi sur Radio Béton, 93.6 FM. (Tours).

Laisser un commentaire