La Commune de Paris – Episode 4 – Histoire tabou … pour les riches

Publié le 21 mai 2021

Couverture du 4ème tome de la série de BD  » Le Cri du Peuple  » par Tardi et Vautrin.

La bourgeoise au pouvoir contrôle programmes scolaires et médias. Les riches célèbrent certains personnages et événements. Et en enterrent d’autres :
Le dictateur Napoléon Bonaparte ? : Très bien. Pétain ? Finalement pas si pire … Et ces quarterons de généraux en retraite qui commémorent la tentative de putsch de 1961 ? Ne méritent-ils pas le très large écho médiatique dont ils ont fait l’objet ? L’Union Européenne ? : Formidable !

Mais la Commune de Paris ? : Pas bien du tout ! La Résistance française aux nazis ? : Des assassins à la solde de Moscou. Et le communisme français ? C’est très très mal … Même s’il a permis des conquêtes sociales comme la retraite ou la sécu
C’est ce qui se dit à la télé … et pire, dans les manuels scolaires … et parfois sur consigne de l’Union Européenne …

Avec les copains profs d’Histoire-Géo. Autour d’un article du Monde Diplomatique : Bienvenue au musée de la propagande européenne.

Intégralité de la série Commune de Paris : Ici.

2 thoughts on “La Commune de Paris – Episode 4 – Histoire tabou … pour les riches”

  1. Juste pour rebondir sur le constat d’impuissance de Cédric face à la crétinisation institutionnelle, et la difficulté à avoir le temps de diffuser un savoir. Une anecdote, quand je suis arrivé au lycée (il y a déjà quelques années voire décennies) notre prof de français, jeune dans le poste, s’est fendu d’un listing de plusieurs pages de livres nécessaires à lire. Ca commençait par les obligations du bac type Le rouge et le noir et tutti quanti, mais il a fait ça sur plein de thèmes différents. C’est notamment par ce biais que j’ai approfondi la littérature de guerre (car il n’y a pas que Les croix de bois ou A l’ouest rien de nouveau), et découvert plein d’autres auteurs. Il était hors programme mais s’est fait ch*** à établir une liste pour permettre aux jeunes intéressés d’aller fouiner plus loin.
    C’est probablement plus facile en littérature qu’en histoire-géo, mais peut être est ce une piste à suivre, une sorte de chemin à baliserr pour les intéressés…. Quand ils auront le temps de lire….

Laisser un commentaire