COVID : Un avant-goût du choc climatique

Publié le 5 octobre 2020

Avec les copains profs d’Histoire-Géo, autour des articles du Monde Diplomatique :

COVID : Un avant-goût du choc climatique.
COVID : Qui va payer la dette publique ?
Aux USA : Rien ne changera fondamentalement. En France non plus…

2 thoughts on “COVID : Un avant-goût du choc climatique”

  1. Bonjour,

    Je commence par les félicitations ! Merci pour votre émission.
    J’ai été moi aussi déconfiné de mars à mai. J’ai été heureux de ne plus entendre de bagnole, de prendre le temps avec mes gosses et de découvrir les joies du jardinage. Beaucoup de choses m’ont quand même manqué et Polémix et la Voix Off en faisait partie.

    Je vous contacte aujourd’hui pour connaitre le point de vue de toute l’équipe à propos du discours tenu par les profs aux élèves de 6e.

    Je m’explique et je commence par mon expérience personnelle. J’ai passé une très mauvaise scolarité. J’ai détesté le collège et je n’ai pas aimé le lycée. J’ai tenté des études supérieures mais n’ai obtenu que le BAC. Je garde une rancœur assez tenace de cette époque et des profs. Mais j’ai appris à modérer mon discours ces dernières années au contact d’une amie prof, de profs GJ/syndicalistes que je croise en manifs et à l’écoute de Polémix. J’étais même prêt à m’engager dans une association de parents d’élève cette année.

    Ma fille est entrée en 6ee cette année et je suis tombé de haut, de très haut !

    En plus du règlement intérieur commun à l’ensemble des élèves du collège, certains professeurs donnent à leurs élèves des organisations de cours. Ces documents sont collés dans le cahier de cours et doivent être signés par l’élève et parfois par les parents (évidemment et comme pour le règlement intérieur, il n’est pas possible de refuser de les signer).
    Trois professeurs de ma fille en ont donnés, je les ai lus et j’ai fait des bonds. Il est majoritairement question de comportement et de sanctions… Je vous laisse les découvrir en pièce jointe.
    Pour les élèves qui n’ont pas encore compris, la prof d’anglais à donné un premier devoir à la maison qui enfonce le clou.
    Les cours d’EMC (Éducation Morale et Civique) ne sont pas mal non plus et j’attends avec impatience les cours d’histoire.

    Etonnamment, je suis le seul que ces documents ont choqué. Les copains de quartier qui ont également leur enfant en 6e dans le même collège n’ont pas tiqué.

    Cerise sur le gâteaux, le collège que ma fille fréquente est le collège Pierre-Joseph Proudhon !

    Que pensez-vous de ces organisations de cours ? Étant donné que je suis le seul que ces documents ont choqué, suis-je cinglé ?
    Comment André, Daniel, Philippe et Cédric font/faisaient ? Ont-ils à un moment senti le besoin de préciser l’organisation du cours ?

    Merci
    Bonne journée

    Jonathan

    PS : A quand une émission spéciale concours Qui arrive à énerver André le plus vite et/ou le plus fort ?

  2. Quand un des intervenants dit que les épidémies résultent d’une plus grande interaction avec la faune sauvage – en détruisant son milieu – il ne faut pas perdre de vue que cela existe depuis la nuit des temps. Les pathologies dues aux contacts avec les animaux sauvages ont toujours été présentes depuis l’aube le l’humanité, par contre leur viralité avait peu d’effet vu que les hommes étaient dispersés et avaient peu de contacts et d’échanges entre eux.
    Avec l’avènement du commerce, le flux marchand s’est accéléré et avec lui celui des virus.
    Un bon article du  » Diplo  » à ce sujet.

Laisser un commentaire