1961 – 2021 – Quarterons de généraux en retraite … d’hier et d’aujourd’hui

Publié le 14 juin 2021

1954 : Début de la Guerre d’Algérie.

1958 : L’opération résurrection, un coup d’Etat militaire, permet à de Gaulle de prendre le pouvoir et de fonder le régime de monarque-présidentiel de la Vème République.


1961 : Un quarteron de généraux en retraite tente un putsch … qui échoue.
Ces militaires qui avaient aidé de Gaulle dans son coup de 58, se sentent trahis. De Gaulle avait laissé entendre que l’Algérie resterait française. Or, le Général s’achemine vers l’indépendance de l’Algérie et la fin de la Guerre d’Algérie.


2021 : De nouveaux quarterons de généraux en retraite appellent à l’établissement d’un pouvoir fort …

Avec les copains profs d’Histoire-Géo …

2 thoughts on “1961 – 2021 – Quarterons de généraux en retraite … d’hier et d’aujourd’hui”

  1. Au mileu des années 70, j’ai eu 20 ans et 81 est vite arrivé dans la foulée, avec Tonton et son charisme. Ce qui ne n’avait pas frappé, mais plus tard, bien plus tard, très fortement : sa première visite de chef d’Etat a été pour Reagan.

    On connaît la sutie. La trahison de Fabius, et l’écroulement jmais interrompu de cet emplâtre nommé PS. A cause de ces salopards bouffés par le pouvoir, incapable de se remettre en question, de renoncer à une minuscule portion de leur mode de vie princier, ils ont préféré faire entrer en eux, comme à Troie, la mort, la mort qui vient avec le Marché.

    Je dis la mort sans pathos. La mort, parce que l’échange marchand est un mensonge permanent et que la parti la plus authentiquement, admirablement humaine, c’est la confiance dans l’échange. La mort, parce que le Marché a pour principe de vie et d’action d’écraser la concurrence. Hors tout ce qui fait socialement de constructif, de progressiste, de révolutionnaire, de vital comme saut qualitatif nécessaire de l’humanité est fait dans la coopération, le partage sur des valeurs dont le fil est la gratuité, ou plutôt la subordinnation du profit à l’intérêt général. Le Marché c’est la mort de l’être humain dans ce qu’il est et dans ce qu’il peut et doit faire.

    Donc, très pessimiste sur le rapport des forces, comme les ex-collègues de la maison E.N., je pense aussi qu’il y en a pour plusieurs années a subir ad nauseam des médias fascistes pour un gouvernement fasciste qu’il soit Macron ou Le Pen.

    Le temps de foutre à la benne les moscovici, les jadot, les cambadelis, fabius ça devrait pas tarder, et autres royal, glucskmann, et toute cette merde qui penche toujours du côté Daladier-la-guerre, au final. La guerre contre le peuple évidemment, A voir la police actuelle, vomissure vychiste prête à tout par garder l’impunité,la capactité à nuire. Même le conseil d’Etat à mis un bémol à ses méthodes « algériennes »…

  2. A propos de la montée de l’extrême droite en France, j’ajouterais qu’ils commencent à avoir des relais d’influence dans les « grands » médias, grâce à Bolloré qui a complétement ré-orienté à droite la ligne éditoriale de CNews avec Zemmour, Pascal Praud, Elizabeth Lévy, Goldnadel, etc). Et il s’apprête à faire la même chose en rachetant Europe 1 et en y mettant un ancien rédac’ chef de Valeurs Actuelles.

Laisser un commentaire